Parce qu'à l'heure actuel une prise de consience et des actions sont importantes !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bac Pro et Bep attaqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MR
Admin
avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Bac Pro et Bep attaqués   Ven 14 Déc - 19:04

Alors voilà ca devait arrivé...

J'ai lu un premier article dans le bretagne plus ce matin que voici :


Les lycéens bretons en colère

- Plusieurs centaines de lycéens ont défilé, hier, dans les rues bretonnes. Ils manifestaient contre la réforme Darcos du BEP et du BAC PRO en trois ans. Ils étaient plus d'un millier à Quimper, accompagnés pas des professers, plus de 400 à Vannes, ou ils ont remis une motion à l'inspection d'academie, autant dans les rue de Saint MAlo, ou les lycéens malouins ont été rejoinds, à pied, pas des élèves de Dinan, pendant qu'une centaine de lycéens bloquaient le lycée agricole de Caulnes. A Lorient, de nombreux professeurs e sont joints aux 300 manifestants, tou comme à Staint Brieuc (où les lycéens étaient moins nombreux). 0 REnnes, de 400 à 500 lycéens ont protesté devant les grilles du rectorat : une délégation intersyndicales a été reçues, sans obtenir satisfaction/ A brest, l'ambiance était tendue dès 8 heures entre les lycéens et les forces de l'ordre qui voulaient éviter les débordements de la veille. Le défilé s'est passé dans un calme relatifs, sous la surveillace de nombreux gendarmesmobiles. Hier matin, à caen, Xavier Darcos voulait rassurer les lycéens : "Nous cherchons surtout à valorisé le baccaloréat professionnel et, pour le valoriser, il faut qu'il ait la meme dignité que le baccalauréat général ou technologique."

Bon alors désolé si j'ai fait des fautes de frappe mais comme je tape en aveugle des fois c'est pas facile... >_<

Alors quand je suis rentré je suis allé mené l'enquète et je suis tombé sur un autre article du "le telegramme" cette fois :

Bac pro. En chantier
Le projet du ministre de l’Éducation nationale de créer une filière unique conduisant au bac pro en trois ans, suscite des interrogations. Depuis lundi, les jeunes manifestent leur mécontentement. Le bac pro en trois ans est pourtant une réalité. L’expérimentation concerne 15 établissements en Bretagne, dont le lycée de l’Elorn à Landerneau.
« Touche pas à mon BEP ». C’est l’un des slogans phares entendus ces derniers jours. Depuis lundi et hier encore, des jeunes s’opposent dans la rue au projet de réforme du ministre de l’Éducation nationale de remplacer la filière actuelle « BEP en deux ans, puis bac pro en deux ans » par une filière unique, après la troisième, conduisant à un bac pro en trois ans. Faut-il vraiment craindre cette réforme toute chaude et pas encore totalement ficelée, qui prendrait corps en septembre 2008 pour 45.000 élèves, soit dix fois plus qu’aujourd’hui, avec généralisation à la rentrée 2009 ? Les avis sont pour le moins partagés. Même si la nécessité d’une réforme de l’enseignement professionnel apparaît à beaucoup, à terme, inéluctable et nécessaire.
Préavis de grève le 13
Les syndicats de l’enseignement professionnel de tous bords surfent sur « les réserves » émises par l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour pourfendre ce projet et dénoncent une méthode « relevant du coup de force sans concertation », en déposant un préavis de grève pour jeudi prochain. « On craint que les élèves largués n’aient rien du tout, avec la suppression du BEP qui a une bien meilleure image qu’un CAP », dit Annie Séveno du syndicat Snuep-FSU qui ne cache pas « sa perplexité » et dénonce « la précipitation du ministre ».


Et un dernier pour la route :


--------------------------------------------------------------------------------

Dépêches de l'Education

du Lundi 26 novembre 2007

Darcos défend son bac pro en 3 ans, une "valorisation" des filières professionnelles

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a défendu lundi sa réforme du bac professionnel en trois ans au lieu de quatre, comme une "valorisation" selon lui de l'enseignement professionnel, avec en ligne de mire l'objectif "d'amener 80% d'une génération au bac".

Cette réforme, qu'il avait annoncée à la rentrée et qu'il a détaillée jeudi, vise à multiplier par 10 à la rentrée 2008 le nombre d'élèves qui en fin de 3e choisiront un bac pro en trois ans et à généraliser ce nouveau cursus à la rentrée 2009.

En réponse aux très nombreuses inquiétudes et critiques qui se sont succédé depuis de la part de cinq syndicats enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snetaa-EIL, Snalc-CSEN, SNFOLC) et des parents d'élèves FCPE, le ministère a repris dans un communiqué les points de la réforme.

"Ce cursus d'une durée de quatre ans limite aujourd'hui le nombre d'élèves de la filière professionnelle susceptible d'atteindre le niveau du baccalauréat", dans le cadre de l'objectif des 80% au bac, a-t-il estimé.

Il a rappelé la création de "passerelles supplémentaires" pour poursuivre après un CAP ou au contraire rejoindre un CAP et a certifié que "le BEP sera rénové", sans préciser sur quel support, mais en assurant que celui-ci permettrait "une insertion professionnelle".

Enfin, la généralisation du bac pro en 3 ans "conduira à la création de filière bac pro dans des établissements qui n'en ont pas pour l'instant", selon le ministère.


Est ce que je dois vraiment vous dire ce que j'en pense ou tout le monde à une idée ?

Je suis actuellement en Bac Pro cuisine en apprentissage je sors d'un BEP cuisine. Personnellement je sais pas comment vont faire les prochains élèves si ils se retrouvent avec 2 ans au lieu de 4 (soit un an en BEP et un an en BAC) !!! Nan mais franchement ils seront pas formé. Il est déjà difficile de faire en sorte que tous les apprentis ou élèves sortent avec le niveau qu'ils devraient avoir mais alors la ca va etre pire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desideesdifferentes.forums1.net
Tõtõ

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Carcouët
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Ven 14 Déc - 19:53

j'ai peut être mal compris, mais ça ne signifie pas la suppression du BEP ça ?
Sinon la logique veut qu'en moins de temps d'étude le niveau ne puisse pas être meilleur bien au contraire ><
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valentin
Admin
avatar

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Ven 14 Déc - 21:07

Alala ça repart encore...
C'est vrai que ça demande approfondissement cette réforme... Nous "sortons" tout juste d'un mouvement de contestation et ils nous re-titillent.. Nous sommes maintenant beaucoup plus organisés et ainsi réagir beaucoup plus rapidement,
MAIS
Si nous décidons de nous bouger le cul pour ça, il va falloir faire de réels efforts au sujet des actions à mener, à savoir informer les gens de notre ville, médiatiser des actions qui pourrons être publiscitées par l'opinion (parce qu'on l'a eu bien profond avec la LRU...), ... Créer ! (car Résister, c'est Créer). De plus, la solution blocus serai très, très, mais alors très mal prise par beaucoup de gens (parents, FCPE, administration, élèves -je pense aux terms,post-BAC et BTS, et même certains bloqueurs LRU...). Des affrontements (ou du moin de très grosses tensions) me semblent inévitables.
Donc, en gros, le blême c'est : quelle forme de lutte pour dénoncer cette daube ? (si c'est une daube, car je n'ai pas encore d'opinion à ce sujet pour ma part).

_________________
La Haine est la pire des maladies, nous en sommes malade sans le Savoir.

Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tõtõ

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Carcouët
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Ven 14 Déc - 23:45

Passez aussi a passer sur la coord nationale, le niveau régional c'est bine mais l'impact est bien moins important ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorby

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 26
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Sam 15 Déc - 1:26

Je pense que l'on n'est pas couché de si tôt avec Sarko au pouvoir et ses satanées réformes.
_______________________________________________________________
"La Vérité est l'alcool inaccessible du peuple"
Brejnev
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pm

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 26
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Lun 17 Déc - 21:21

Je pense qu'il faudrait surtout bien séparer Les apprentis en BEP et ceux en lycée pro.
Car moi je suis actuellement en apprentisage BEP de serveur, et compte bien allé jusqu'au Bac pro, 2 ans c'est déjà bien sufisant.

Si certains ont choisis le CAP, c'est pour ne pas galerer en BEP et pour ne pas forcément aller jusq'au BAC pro voir le BAC general.
Cette reforme ne pourrai aboutir que sur des echecs scolaires plus important dans ces fillières.

Bon pour l'instant je me tiens au courant, j'en parle autour de moi au Centre de formation.

Et merci qui ? Merci Mr.Darcos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valentin-unl44



Nombre de messages : 2
Localisation : LP LA CHAUVINIERE
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Sam 29 Déc - 23:36

Alors attention tout le monde. Il n'est pas question de mettre un BAC PRO en 3 ans aprés le BEP, mais de mettre le BAC PRO 3ans aprés ... la troisiéme. C'est donc la mort du BEP peu à peu ...
Le bac Pro est donc dévalorisé, et les titulaire de ces diplomes bep cap et BAC PRO, seront comme des sous merdes, puisque l'on cherche à réduire leur cursus scolaire pour les faires travailler. Mais quii voudrat d'un jeune qui n'as appris que pendant 3ans, et qui aura eu donc peu de stage ...
Ensuite, pour les plus motivés qui souhaite poursuivre en BTS par exemple, seront t'il accepté ? Jy croii pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tõtõ

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Carcouët
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Dim 30 Déc - 0:41

Exactement mais ça en parle plus ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oui-oui

avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Lycée expérimental de St Nazaire
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Dim 30 Déc - 2:02

Personnelement, je suis partagé.
C'est sur qu'ils racourcissent les années d'étude pour faire travailler plus tot, pour faire de la chair à patron.

Mais concrètement, il y a des tas de BEP et BAC PRO qui ne servent à rien. D'ailleurs la plupart des diplômes ne servent à rien.

Pour vous donner un exemple je connais deux filles qui on fait 2 ans de BEP, 2 ans de BAC PRO, et 2 ans de BTS, en secrétariat. Résultat : un an aprés, l'une n'a toujours pas trouvée d'emploi et l'autre est au rayon charcuterie d'un super marché.
Super !

Le meilleur moyen de combattre l'Etat selon moi ? Vivre sans lui, créer des lieux alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autonomouszone.hautetfort.com
Tõtõ

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Carcouët
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Dim 30 Déc - 12:27

On a pas dit que tous les bac pro etc ... avaient beaucoup de débouché, mais que ce système ne permet pas une amélioration en excluant encore plus de personnes du système ><
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oui-oui

avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Lycée expérimental de St Nazaire
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Dim 30 Déc - 17:03

Quelles solutions alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autonomouszone.hautetfort.com
valentin
Invité



MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Lun 31 Déc - 2:21

Evidement, en prenant le cas du BEP secrétariat ... C'est le BEP des gens qui ne savent pas où aller ou qui sont recaler ailleurs ... Resultat on se retrouve avec plus de monde en BEP que de place disponible. Ces BEP devrait être plus spécialisé sur des corps de métier. Par exemple secrétariat médicale... Aprés je ne connait pas le programme des formations.

Pour revenir à un cas plus générale, je ne comprend vraiment pas comment on peut croire que de rétrécir d'une année le cursus du BEP et du BAC PRO serait favorable aux diplomes ... Dans la mesure où l'on manque déja de temps. J'ai discuter de cette réforme avec mes profs d'enseignement pro, qui mon dit : nous manquons déja de temps en 4 ans, alors en 3ans, on n'imagine même pas.
Parce que je pense qu'aujourd'hui nous, élèves en lycée pro sommes encore vus comme des " cons " ... Nous aussi voulons étudier ...
J'pense pas que DARCOS est suivit une formation en BEP ... Bref tout sa pour dire qu'on manque de temps, et qu'on as pas besoin d'une année en moins !!!!
Bonsoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ

avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Carcouët
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   Lun 31 Déc - 13:18

oui-oui a écrit:
Quelles solutions alors ?

Peut être qu'une concertation avec de la bonne volonté de toute part (gouvernements, syndicats enseignant, lycéens) sans prépondérance de la question financière et sans limite dans le temps serait quelque chose d'important pour un tel projet de réforme, mais ça parait impossible, c'est ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bac Pro et Bep attaqués   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac Pro et Bep attaqués
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un collège de Marseille attaqué par une bande armée
» Pakistan:3 églises catholiques attaquées en une semaine....
» Pays-Bas : les cérémonies funèbres d'infidèles sont attaquées
» Une génisse attaquée par un chien et non un loup
» Le christianisme souvent attaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des idées différentes...  :: 2007 :: Actualité et politique-
Sauter vers: