Parce qu'à l'heure actuel une prise de consience et des actions sont importantes !!!

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MR
Admin

MessageSujet: A lire   Sam 8 Déc - 19:03

Article tiré du Ouest France d'aujourd'hui

Manif etudiantes : ce n'était pas le CPE

Encore quelques défilés et blocages, mais on sent bien que la contestation s'essoufle. Retour sur un mouvement trop coupé de l'opinion pour réussir.

Analyse :

Etudiants, lycéens, blocages... LEs manifestations des dernières semaines ressemblaient fore au combat anti-COE, le contrat premiere embauche de 2005. Mais la réalité d'aujourd'hui est différente. En 2005, certains avaient rêvé de peseer sur la présidentielle à venir, empêcher l'election de Nicolas Sarkozy, changer le monde. On a l'ompression, qu'en 2007, ils ont voulu reprendre l'histoire où elle s'est arrêtée il y a deux ans, faire chuter le président de la république. C'était faire peu de cas de la démocratie.
Ce déni des règles républicaines s'est concrétisé dans des pratiques non respectueuses du choix du plus grand nombre.
Le décalage avec 2005 vient surtout des fondations fragiles de la contestation. Lors du CPE et ses deux avs d'embauche à l'essai, symbole d'une institutionnalisation de la précarité, le "non" avait, d'emblée, traversé une classe d'age er cimenté une bonne part de l'opinion.On n'a jamais senti cette trainée de poudre en 2007, contre la nouvelle loi sur l'autonomie des universités. Au contraire : même avec des défauts, la loi Pécresse apparait pour beaucoup comme un moyyen de réveiller la vénérable vieille dame universitaire française.
Coupé de l'opinion, cherchant en vain des liens avec le reste du corps social, le mouvement s'est peu à peu rendermé sur son noyau. Mais les jeunes doivent etre écoutés. Une fois de plus, ils ont dit "Nous existons, nous cherchons notre place dans la société, l'avenir nous fait peur et nous doutons du monde que vous nous laissez."
Ces interrogations sont toujours là. CPE en 2005, LRU en 2007, elles dépassent le cadre d'une simple loi.

Gilles KERDREUX

Mon avis :

Encore une fois on se fait descendre dans les journaux. Est ce que vous avez vu une seule fois un mot de soutient dans la presse envers notre mouvement ? Ou au moins quelque chose qui ne discédite pas le mouvement ? Moi non.

Aujourd'hui les rédacteurs de journaux sont pourris par les politiques et essaye de rentré dans les faveurs de Srako.

Je pense qu'il ne faut pas que l'on baisse les bras !!!

La plus part d'entre nous n'a pas voté cette année, parce qu'ils étaient trop jeune, et les autres l'on fait mais les voix des jeunes sont encore en inferiorité. Il faut qu'on leur montre qui nous sommes et ce que nous voulons. Ils prennent des décisions pour nous sans nous consulter et bien c'est a leur risque et prérile.

Nous sommes et resterons la, on est pas content, et on va leur faire savoir vu qu'ils ne veulent pas le dire au monde entier on va le faire pour eux.

Encore un petit mot sur la démocratie. il n'y a plus de vraie démocratie en france. Elle n'a jamais été respecté par les politiques en premier pourquoi nous ne suiverions pas leur chemin histoire de tout remettre en ordre ??

Bon week end à tous et ne baissez pas les bras !!

L'admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desideesdifferentes.forums1.net
lombardo

MessageSujet: Re: A lire   Mar 11 Déc - 20:30

ouais ouais par rapport à l'article je ne touve pas qu'il prend une position clairement contre le blocus.Je pense au contraire que le journaliste fait une très bonne analyse de la situation.Qui pourra dire le contraire, le mouvement contre la LRU hormis les étudiant ne mobilise personne (et c'est bien dommage), au moment du CPE il n'y a vait pas seulement les étudiants mais aussi les salariés. Voila le journaliste fait plus ou moins bien un état des lieux, il n'est pas vraiment à notre avantage mais il est assez réalliste.Et sur la fin de son article je trouve qu'il est plutot en faveur des jeunes.
"Mais les jeunes doivent etre écoutés. Une fois de plus, ils ont dit "Nous existons, nous cherchons notre place dans la société, l'avenir nous fait peur et nous doutons du monde que vous nous laissez."
Ces interrogations sont toujours là. CPE en 2005, LRU en 2007, elles dépassent le cadre d'une simple loi."
Il précise que les jeunes doivent être écouter.Penser vous que s'il était en total contradiction avec les étudiants, il aurait ajouter cette phrase? je ne le pense pas.Et il pose aussi un bonne problématique à notre problème...

Je voudrais aussi intervenir sur un point: ce n'est pas la première fois que sur ce forum que je peux lire que le France n'est pas une démocratie.Faut quand même pas exagerer!!!Elle est imparfaite cette démocratie mais elle là quand même la démocratie.Si en France on est pas en démocratie alors je sais pas ce que c'est alors comme régime au pakistan, chine, russie ...
Il est vrai que notre démocratie peut ressembler parfois à une plutocratie mais ce n'est que par la volonté du peuple qui est trop bête pour préférer se faire diriger par son élite financière car s'il le voulait il irait voter contre ce système....

MR
Admin

MessageSujet: Re: A lire   Mer 12 Déc - 1:22

Oui j'ai dit que la france n'était pas une démocratie parce que c'est ce que je pense de plus en plus.Nous ne sommes pas encore à la dictature mais si ca va pas tardé si ca continu. Maintenant ce n'est que mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://desideesdifferentes.forums1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A lire   

A lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1