Parce qu'à l'heure actuel une prise de consience et des actions sont importantes !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Retraites : 50 000 personnes souhaitent un référendum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MR
Admin
avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Retraites : 50 000 personnes souhaitent un référendum   Dim 14 Nov - 0:11

Site du référendum sur la reforme des retraites : http://www.referendumretraites.org/

Le monde :



C'est un curieux buzz dont bénéficie une pétition militante. L'"appel pour un référendum sur la réforme des retraites", lancé le 11 octobre par l'hebdomadaire Politis, est en effet passé de quelque 9 000 signataires, enregistrés samedi 6 novembre, à 50 159 paraphes vendredi 12 novembre à midi.

Le texte explique qu'au regard de la tentative du président de la République d'"imposer" une réforme des retraites impopulaire qui "promet de frapper durement les salariés", il fallait demander "l'arrêt immédiat de la procédure d'adoption" du projet de loi et "la convocation d'un référendum" sur la réforme.

L'appel avait rassemblé la gauche radicale et les écologistes. On comptait ainsi parmi les signataires Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard pour le Parti de Gauche, Patrick Braouezec et Clémentine Autain pour la Fédération pour une alternative sociale et écologique, Cécile Duflot et Francine Bavay pour les Verts, Patrick Le Hyaric et Dominique Grador pour le Parti communiste, Arnaud Montebourg pour le PS ou encore Thomas Coutrot pour Attac. Mais peu de syndicalistes, mis à part quelques militants de base de la CGT, de SUD ou de la FSU.

"SECOND SOUFFLE POSSIBLE"

Les soussignés entendaient favoriser "l'appropriation citoyenne" du débat sur les retraites en parallèle de la mobilisation sociale. Samedi, les manifestations, encore nombreuses, commençaient à sentir la fin du mouvement. Et soudain, les signatures ont commencé à affluer sur le site créé tout exprès. La pétition a été relayée par des sites militants, des pages Facebook et des sites de journaux. "C'était un peu comme si tout le monde s'était mis à faire signer ses amis et voisins", remarque Gilles Alfonsi, animateur du site et responsable des Communistes unitaires. A tel point que le serveur, submergé, a rendu l'âme durant quarante-huit heures.

Mercredi, le président de la République promulguait la loi sur les retraites, aussitôt publiée au Journal officiel. Mais le buzz a continué à fonctionner. Les responsables de l'appel ont du mal à comprendre pourquoi soudainement la pétition fait un tabac dans les milieux syndicaux et associatifs. "Le mouvement social semble chercher un relais et la pétition pour le référendum apparaît comme un second souffle possible", tente M. Alfonsi.

La prochaine manifestation appelée par l'intersyndicale semblant un peu lointaine – le mardi 23 novembre – les auteurs de l'appel espèrent profiter encore de l'envie militante. Avec une référence en tête : la pétition citoyenne sur La Poste en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desideesdifferentes.forums1.net
 
Retraites : 50 000 personnes souhaitent un référendum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de personnes qui souhaitent fonder un foyer dans la fo
» Neuvaine pour les Personnes malades
» les personnes toxiques
» Réservé aux personnes averties : diorama sur la guillotine
» (1886) Cas au venezuela neuf personnes irradiées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des idées différentes...  :: 2010 :: Actualités et Politique-
Sauter vers: