Parce qu'à l'heure actuel une prise de consience et des actions sont importantes !!!
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Démission du gouvernement Fillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MR
Admin
avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Démission du gouvernement Fillon   Sam 13 Nov - 23:50

On est pas au bout de nos peines...

Le président Nicolas Sarkozy a accepté la démission du gouvernement de François Fillon, a annoncé samedi soir le palais de l'Elysée dans un communiqué. Il s'agit de la première étape du remaniement ministériel attendu depuis des mois. Lire la suite l'article


Nommé Premier ministre en mai 2007 juste après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, François Fillon a dirigé les gouvernements qui se sont succédé depuis. Samedi, il a été reçu par le chef de l'Etat qui l'a ensuite reconduit sur le perron de l'Elysée pour une longue poignée de mains devant les caméras de télévision.

"En application de l'article 8 de la Constitution, François Fillon a présenté au président de la République la démission du gouvernement", écrit la présidence de la République dans le communiqué. "Le président de la République a accepté cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon".

Bien qu'annoncé de longue date, le remaniement n'était pas attendu avant lundi. Il pourrait avoir été précipité par les déclarations à la presse d'Alain Juppé.

L'ancien Premier ministre a laissé entendre qu'il pourrait entrer au gouvernement, exprimant l'espoir de démontrer aux Bordelais qu'il peut faire "deux choses". "Comme je l'ai dit, je resterai maire (de Bordeaux). Et d'ailleurs, je ne serais pas le seul dans cette situation. Ce n'est pas la première fois qu'un ministre est également maire d'une grande ville", a déclaré Alain Juppé sur France-Info et LCI.

Fin juin, Nicolas Sarkozy avait fait part de son intention de procéder à un remaniement gouvernemental une fois la réforme des retraites passée.

Le projet de loi sur la réforme des retraites a été définitivement adopté par le Parlement le 27 octobre. Et mardi dernier, le Conseil constitutionnel a jugé le texte conforme à la Constitution. Le soir même, le chef de l'Etat a signé le décret de promulgation de cette loi, qui a été publiée mercredi au Journal officiel.

Mercredi, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel avait confirmé que Nicolas Sarkozy avait décidé de passer à une "nouvelle séquence" du quinquennat. "Maintenant c'est à lui de se prononcer, d'indiquer aux Français le moment venu quel sera son choix pour ces dix-huit prochains mois et puis donc d'indiquer quels seront les hommes et les femmes qui incarneront l'équipe qui mettra en oeuvre la politique", avait-il déclaré.

On ignorait samedi soir si François Fillon allait être chargé de former cette nouvelle équipe.

"Lorsqu'un Premier ministre est reconduit, on accepte sa démission et on le charge en règle générale immédiatement de composer un nouveau gouvernement", a rappelé sur France-Info le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé. "Visiblement, ça n'est pas le cas. Le communiqué de l'Elysée ne l'indique pas. C'est peut-être un changement de méthode, je n'en sais rien. En tout état de cause, c'est un peu singulier par rapport à ce que nous avons pu connaître constitutionnellement avant". AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desideesdifferentes.forums1.net
 
Démission du gouvernement Fillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission du gouvernement. Après Benoît Hamon, qui sera le prochain ministre de l'éducation ?
» Manifestations du 31 mars 2016 : Le Snalc appelle à la démission du gouvernement.
» Pénurie de carburant : Quand Valls critiquait le gouvernement Fillon (Vidéo - M. Valls en contradiction avec lui-même)
» Que penser de l'émission tv "Ufo hunters"?
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des idées différentes...  :: 2010 :: Actualités et Politique-
Sauter vers: